Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Parisien

Le Parisien

- Oh regardez mes tantes, on parle de nous dans le journal.

Vador était sur le site du Parisien absorbé par la lecture d'un article. Parme et Cassie s'approchèrent de l'écran.

Il y avait une photo qui s'étalait  montrant nos amis sur le banc du parc avec un amoncellement de rats morts à leurs pieds.

La légende de la photo était la suivante : Rats à Paris, quand les chats s'en mêlent.

- Je nous trouve pas mal sur cette photo déclara Vador.

- Mon dieu quelle horreur ! On me donne  dix ans de plus, s'exclama Parme.

- Nous ne faisons pas non plus très propres avec tout ce sang sur nos pattes, ajouta Cassie. Lisons cet article.

Scène de bataille épique au parc des Buttes Chaumont. Trois courageux chats font face à des centaines de rats et les mettent en déroute. 

- Tout de suite l'exagération avec les journalistes. Et puis la déroute c'est lorsque les renforts sont arrivés, à savoir les amis forains de Corvisart, Gino, Carla, Pépita, Carlos, Esmeralda, Alberto.

- Sincèrement, vous avez épaté tous mes amis affirma Corvisart qui arrivait juste du 5ème étage. Ils ne parlent que de vous. Certains ont même évoqué la bataille des Thermopyles, en 480 av JC, au cours de laquelle 300 spartiates résistèrent à des milliers de perses.

- Je t'arrête tout de suite ami Corvisart, déclara Parme. Les spartiates perdirent la bataille. Nous l'avons gagnée, ajouta t-elle d'un air modeste.   

- Je reprend la lecture: Alors qu'il était au parc des buttes Chaumont pour un reportage sur les loisirs des parisiens, notre journaliste a été le témoin d'une scène surréaliste. Trois chats réfugiés sur un banc faisaient face à des centaines de rats. Avec sang froid et méthode ils se sont défendus faisant passer de vie à trépas des dizaine de rongeurs. Ils ont reçu le renfort d'autres chats, à la vue desquels, les rats ont abandonné le terrain, laissant derrière eux un monceau de cadavre.

Une fois de plus, cette affaire met en lumière le problème de la prolifération des rats à Paris pour laquelle l'action de la municipalité est très critiquée.

La réaction des habitant interrogés sur l'incident va de la satisfaction au mécontentement. L'action des chats est saluée par beaucoup en louant notamment leur efficacité. L'idée de chats "municipaux" dans les services techniques de la ville est avancée par certains.

- Cela signifie que nous deviendrions des fonctionnaires municipaux ? Interroge Vador.

Un habitant goguenard propose qu'un chat se présente aux élections municipales en 2020. " Il n'aurait pas de mal à être plus efficace que la municipalité actuelle et il aurait peut être aussi des idées pour le stationnement et les embouteillages ".

Nous avons recueilli l'avis d'un chercheur, spécialiste du comportement des chats, qui a marqué son étonnement pour l'attitude très inhabituelle des trois félins et de ceux qui sont venus à la rescousse.

Il n'y a pas plus indépendant que des chats selon lui. La solidarité qui est apparue est totalement inédite. Il est possible que le phénomène de prolifération des rats ait conduit des chats à se regrouper pour défendre leur espace vital.

Il fait remarquer aussi que deux de ces chats sont des chartreux qui ont toujours eu une solide réputation de "tueurs de rats".  

C'est à l'époque des croisades que cette espèce est revenue en France dans les bagages des croisés …

- Très intéressant cet article, déclare Corvisart. Je comprends mieux votre passion pour le moyen Orient. Un jour je vous emmènerai dans le quartier Barbès, c'est notre moyen Orient à nous, parisiens.  

A ce moment, Adèle surgit dans la pièce suivie par Chloë et s'approcha des félins. Elle fixa l'écran en pointant son index. 

- Gade maman chats, Pam,  A-I , Ado...

Chloé s'approcha pour examiner la photo.

- Mais c'est vrai çà ma chérie. Ce sont bien les chats. En photo dans le journal ? Dites donc les minous, vous avez de drôle de passe-temps au parc...

Cassie se sentit comme un agent de la CIA dont la couverture aurait été découverte mais elle savait qu'elle pouvait faire confiance à Chloé pour garder leur secret. Pour ce qui était d'Adèle, c'était plus compliqué. Elle fréquentait désormais la halte garderie du quartier et risquait de bavarder… Allez savoir pourquoi, mais elle parlait très souvent de chats... Etrange non ?  

Et de toute façon se dit elle, avec cet article, fini l'anonymat...

Ah ces journalistes ...

 

 

 

  

  

 

   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :