Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On vous l'avait bien dit

- Et voilà, on vous l'avait bien dit.

- Quoi donc tante Cassie ? Interrogea Vador  qui jouait avec le tableau magique qu'Adèle avait eu à Noël

- Quoi donc ? Demanda Corvisart 

- Il ne faut pas aller sur l'Ile sentinele, l'une des îles Andaman, c'est dangereux. Nous en avions parlé dans notre chronique sur les îles lointaines.

- C'est où les îles Andaman ? Interrogea Corvisart dont la connaissance des îles se limitait à l'île de la cité, antique berceau de la ville de Paris où son chauffeur de taxi de maître amenait régulièrement des touristes,  notamment pour visiter "Notre Dame".

- Que s'est il donc passé ? Demanda Parme 

- Je vous lis l'article et vous comprendrez. 

Le 16 novembre, John Allen Chau, ressortissant américain de 27 ans, a péri en voulant entrer en contact avec le peuple de chasseurs-cueilleurs des Sentinelles, qui compterait 150 âmes.

L'Inde est confrontée ce jeudi à un casse-tête pour récupérer le corps de l’Américain, tué par les flèches de la tribu autochtone des Sentinelles qui vit coupée du monde moderne sur une île d'Andaman-et-Nicobar.

- Mon dieu le pauvre homme mais pourquoi a-t-il fait cela ? Parme semblait choquée

- Il voulait apparemment convertir  les habitants de l'île au christianisme, répondit Cassie. Résultat il a eu un accès direct à Dieu, grâce aux flèches des habitants.

- C'est une triste fin mais ces pauvres gens se protègent. La moindre intrusion d'un étranger sur leur île peut amener des maladies contre lesquelles ils ne sont pas immunisés. Mais cela semble impossible à faire rentrer dans le crâne de certains. C'est désespérant conclut Parme. 

- Quand il y a eu le tsunami en 2004, ils ont refusé tous les secours et ont tiré des flèches sur l'hélicoptère qui s'approchait, ajouta Parme. Le gouvernement de l'Inde empêche tout accès à l'île. 

Il y eut un silence qui fut interrompu par un reniflement de Corvisart. 

- Je sens une bonne odeur de galette.

- Oui Chloë a invité les parents de Mordechai, Ombeline et Bismillah à venir manger la galette.

- Ce sera une galette multiconfessionnelle alors. Mordechai est juif, Ombeline, chrétienne et Bismillah musulmane, déclara Parme. Devant les regards étonnés de Vador et Corvisart, elle poursuivit. 

- C'est à cause de leurs prénoms que je dis cela, Mordechai est un personnage du livre d'Esther dans la bible, il est à l'origine de la fête juive de Pourim. Ombeline de Jully est une sainte catholique, fêtée le 21 août  et Bismillah cela signifie au nom d'Allah

- Et Adèle elle est quoi ? 

- Adèle est aussi une sainte catholique  mais je crois surtout que Chloë est une fan de la chanteuse britannique Adele et que c'est pour cela qu'elle a choisit ce prénom... Elle trouve aussi qu'Adèle est un peu jeune pour avoir une religion.

- C'est très intéressant tout cela mais je propose de nous rapprocher de la galette les amis. Ces sympathiques enfants nous en donneront bien un peu déclara Corvisart d'un air gourmand. 

- J'en profiterai pour vous parler des fameux rois mages,  déclara Parme,  avant de rallier le salon dans lequel nos chats trouvèrent les enfants assis sur les genoux des mamans qui tentaient de converser entre elles. 

Bien évidemment, l'arrivée des chats suscita une belle effervescence  parmi tout ce petit monde. Mais nos félins allèrent sagement s'asseoir sur un fauteuil. Ils savaient, en effet, que le meilleur moyen d'obtenir de la galette était d'adopter une attitude de détachement et de retenue... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :