Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cyniques

- Qu'est ce que cela veut dire cynique ?

La question de Vador avait fusé. Les deux chartreuses scrutaient l'horizon, assises sur le banc face à la plage.

- Pourquoi cette question mon jeune ami ? Déclara Parme en baillant.

- Un lecteur a écrit que Cassie et toi vous êtes cyniques quand vous parlez de la mort des maîtres.

- Ah oui … Cynique se dit d'une personne qui "exprime sans ménagement des sentiments, des opinions contraires à la morale reçue".

- Oh la , cela me paraît bien compliqué à comprendre.

- Dans le cas de la mort de nos maîtres, certains lecteurs auraient aimé nous voir éperdues de chagrin, passant nos journées à pleurnicher sur le vieux blouson du maître ou la robe de chambre de la maîtresse, expliqua Cassie.

- Mon dieu, quelle vulgarité cela aurait dénoté. En toutes circonstances nous devons avoir la classe. De plus, dans le cas présent, il n'y avait pas de quoi fouetter un chat.   

-  Ah Ah tante Parme comme tu es drôle. C'est quand même ennuyeux qu'ils soient morts non ? 

- Pour eux peut être, mais regarde pour nous, c'est tout un simplement un changement de maîtres et nous sommes loin d'être perdants.

Vador ouvrait des yeux ronds

- Eh oui jeune ami, la vie est beaucoup plus libre avec Chloé et Sébastien dont la préoccupation principale n'est pas l'ordre dans la maison, contrairement à cette névrosée d'ancienne maîtresse qui poussait de hauts cris dès lors qu'un objet n'était pas à sa place.

- Et le maître ? Avec sa vision  rigide du comportement des chats qui devaient rester assignés à un rôle d'animal de compagnie incolore, inodore et sans saveur…

- C'est sûr qu'avec Chloë et Sébastien, la liberté est au pouvoir, sans compter Adèle qui sème ses jouets partout.

- En fait, il faut que quelqu'un soit absent pour que l'on réalise certaines choses. C'est comme si l'absence illuminait l'esprit. Nos maîtres était profondément ennuyeux, centrés sur leur petite histoire, vivant comme des égoïstes.

- Sur le moment, nous ne le réalisions pas. C'était notre premier foyer. Nous étions jeunes et inexpérimentées. La vie avec Chloé et Sébastien montre que l'on peut vivre différemment et cela me semble convenir tout à fait.

- A vrai dire je les trouve supers, jeunes, décontractés, pas du tout stressants.  Chloé n'est obsédée ni par son physique ni par son poids et son dressing se résume à deux étagères et une penderie. Cela ne l'empêche pas d'être ravissante.

- Moi je trouve Sébastien super cool et en plus il ressemble à Ed Sheeran ajouta Vador avec enthousiasme.

- Tout cela ne va pas arranger l'opinion des lecteurs sur nous, déclara Parme.

- Quelques chose me dit que nos lecteurs doivent aussi être un peu spéciaux, compléta Cassie en éclatant de rire.

A ce moment Parme prit la parole d'une voix solennelle.

- Je vous propose que nous fassions comme George Orwel dans 1984. Nos anciens maîtres n'ont jamais existé. Chloë et Sébastien ont toujours été nos maîtres. Il ne reste plus qu'à modifier les chroniques en ce sens. Les lecteurs qui prétendront le contraire seront emprisonnés et rééduqués ...  

    

  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :