Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La librairie

La nouvelle se répandit vite chez les enfants du quartier. Il y avait des chats à la librairie. En effet Chloë et Sebastien forts de leur expérience précédente de libraires, avaient aménagé un coin pour Parme, Cassie et Vador dans la partie jeunesse.

En l'occurence, le coin était une sorte de panier en osier, très kitsch, en forme de cygne. C'est la vieille Lucie qui l'avait ressorti de la cave.

Le coin jeunesse était situé au rez de chaussée, non loin de l'entrée. Ainsi nos félins pouvaient, à loisir, observer les visiteurs qui arrivaient dans la librairie. 

Chloë, une fois qu'elle eut recueilli tous les éléments auprès de Lucie, se lança avec son dynamisme habituel dans l'animation de la librairie en organisant quelques événements pour faire connaître les nouveaux gérants dans le quartier.

C'est ainsi qu'un beau matin, Vador découvrit avec stupeur, une affiche, sur la vitrine. Elle annonçait la venue d'un auteur pour une dédicace. 

- Mes tantes, devinez qui va venir à la librairie pour une dédicace samedi 20 octobre ? Le chat noir semblait tout excité.

- Stéphane Bern ? Demanda Parme qui vouait un véritable culte au célèbre chroniqueur mondain, défenseur des monuments historiques.

- Je ne pense pas que Vador serait aussi enthousiaste s'il s'agissait de Stéphane Bern. Moi je pense plutôt à Maxime Chatam, l'auteur "D'autres mondes, l'Alliance des trois". C'est palpitant.

- Ni l'un ni l'autre. Je vais vous donner un indice "Je suis mort et pourtant je marche".

- Ah ça c'est un zombie ... Non , ce n'est pas possible. Max Brooks ? Interrogea Cassie.

- Oui tante Cassie, C'est lui. Oh, c'est merveilleux. Tu te rends compte le spécialiste mondial de la lutte contre les zombies, l'auteur du "guide de survie en territoire Zombie", de World War Z  qui a donné le film du même nom avec Brad Pitt.

- C'est vraiment super d'être à Paris. Un auteur de renom tel que Max Brooks ne serait jamais venu faire de dédicaces à Palavas  les Bains de pieds comme dirait ce cher Corvisart. Vous vous rendez compte ? Peut être qu'un jour Geluk viendra dédicacer sa nouvelle BD du Chat qui est notre idole, pour nous félins.

- Comme disait Ernest Hemingway, Paris est une fête, ajouta Parme. Savez vous que lors de l'insurrection de Paris, fin Août 1944 c'est lui qui a libéré le bar du Ritz. Quelle classe quand même !

- Vous croyez qu'il viendra aussi pour une dédicace ? Demanda Corvisart qui venait d'apparaître comme par magie dans la librairie. 

- Hélas mon pauvre ami, Ernest Hemingway est mort tragiquement en 1961 déclara Parme d'une voix qui tremblait. Puis elle poursuivit sur un ton lugubre: Aussi n'envoies jamais demander pour qui sonne le glas; il sonne pour toi. 

A cette évocation, le silence se fit en hommage au grand écrivain. Corvisart se dit que décidément ses nouveaux amis étaient vraiment très savants et très étranges ... 

 

Ernest Hemingway en 1923

Ernest Hemingway en 1923

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :