Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'éveil

Le bus  de Montgomery et Rosa Parks      Le bus  de Montgomery et Rosa Parks

Le bus de Montgomery et Rosa Parks

Dans les chansons du maître il y en a une qui revient souvent et qu'il chante avec beaucoup de cœur, parfois même en marchant autour de la grande pièce. Cela nous intrigue et donc...

Nous en avons parlé avec Anis, notre amie de la librairie. Après réflexion, elle nous a montré, dans le rayon histoire, des ouvrages consacrés au combat sur les droits civiques aux USA à partir de 1955 et elles nous a emmenées sur Youtube où nous avons retrouvé la chanson.

Le combat pour les droits civiques est celui des citoyens noirs qui étaient victimes de discriminations inadmissibles aux Etats Unis. A Little rock en Arkansas, en 1955, le Président Eisenhower ordonna à l'armée américaine de protéger neuf élèves noirs pour qu'ils puissent aller en classe, alors que l'accès au lycée leur était interdit.

Le commentaire de P et C : peut être que certains blancs avaient peur que la moyenne de leurs enfants baisse si les élèves noirs étaient acceptés…

Dans les transports en commun, dans certaines villes du sud, ils avaient l'obligation de s'asseoir à l'arrière ou sur les places centrales mais devaient laisser leurs places aux blancs si ces derniers n'en avaient plus. Grâce au combat de personnes comme Rosa Parks, les noirs obtinrent l'égalité des droits, dans les autobus, dans des villes qui pratiquaient la discrimination comme Montgomery en Alabama.

Le commentaire de P et C : peut être que les blancs étant plus souvent malades en car, les places avant leur étaient réservées pour ne pas qu’ils vomissent sur les autres passagers.

Ce furent les premières étapes de ce que l'on appela le combat pour les droits civiques. Celui-ci connu un temps fort avec la marche pour les droits civiques de 1963 qui fut organisé par le Pasteur Martin Luther King. C'est la chanson du maître qu'entonnaient les marcheurs: "Ain't got let nobody turn me round". Arrivé au capitole, à Washington, Il y prononça un discours resté très célèbre dans le lequel il disait qu'il avait fait un rêve, celui de l'égalité entre blancs et noirs. Il fit son discours devant la statue du président qui avait aboli l'esclavage en 1863, Abraham Lincoln. Tout un symbole.

Le commentaire de P et C : 1863-1963.  En entendant le discours de Martin Luther King, Abraham Lincoln a dû trouver que l’égalité prenait du temps.

Anis a expliqué aux deux chartreuses que le combat pour l'égalité ne s'était pas arrêté là et qu'il continue encore de nos jours. Martin Luther King fut assassiné en 1968 à Menphis par un partisan de la ségrégation.

Le commentaire de P et C : Martin Luther King était un non - violent, il a été assassiné par un con -violent.

Parme et Cassie ont trouvé la ségrégation scandaleuse mais, en même temps, elles se sont rappelées qu'elles mêmes, avait fait preuve de racisme avec les chiens, à une certaine époque, mais qu'elles avaient réfléchi, depuis, à la stupidité de cette attitude.

Le commentaire de P et C : Nous étions vraiment deux petites connes, à l’époque…

Désormais, elles suivront le maître quand il marchera et chantera dans la grande pièce mais ne chanteront pas...

Bon, nous avons été sérieuses, comme le demandait Anis, mais nous avons ajouté des petits encadrés, histoire de rester nous mêmes... 

Texte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :